Écocontribution

FRC Normandie

écocontribution

Au niveau régional, la FRC Normandie est le pivot de la gestion des dossiers Écocontribution, faisant le lien entre la fédération nationale (FNC) et les fédérations départementales normandes.

Elle a, en effet, la charge d’accompagner les demandes de financement sollicitant l’écocontribution, mais également le suivi des justifications administratives (techniques et financières) des projets. La FRC fait également le relais des communications de la FNC sur les calendriers et les directives nationales. Les échanges se font par une plateforme dédiée, qui permet un traitement informatisé des dossiers.

 

En Normandie, un total de 70 dossiers sollicitant l’écocontribution (avec le soutien financier de l’OFB) a été déposé depuis 2020.

La moitié de cette enveloppe est consacrée aux projets de la Fédérations Régionale des Chasseurs de Normandie (FRCN), la deuxième moitié est utilisée par les Fédérations Départementales de Chasseurs normandes (FDC).

 

Tout dossier déposé par les FDC doit transiter par la FRC, qui a un rôle d’analyse et d’arbitrage des dossiers régionaux et départementaux. Chaque FRC transmet ses dossiers et ceux de ses FDC à la FNC.

 

La FNC centralise, pré-instruit et consolide les projets, la commission de projets arbitre le cas échéant, puis transmet les dossiers à l’OFB. Après accord et versement de l’écocontribution par l’OFB à la FNC, la FNC reverse aux FRC les montants accordés.

 

En plus de l’écocontribution, des fonds complémentaires peuvent être apportés sur les projets (exemple : subventions régionales ou départementales, fondations, fonds propres des fédérations, etc.). 

Les projets à l’échelle de la FRC Normandie soutenus par l’écocontribution et l’OFB sont estampillés du logo « Avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité »