maître d'œuvre
- FNC
Financeur
- Écocontribution, FDC14, FDC27, FDC50, FDC61, FDC76, FNC, FRC Normandie, Région Normandie, UE-FEADER
savoir-faire
- BDD, Cartographie, Partage
La chasse, contrairement aux idées reçues, ne se limite pas à la seule action de prélèvement. Les structures associatives de chasse et les chasseurs, sont présents quotidiennement sur les territoires ruraux de notre pays. Ils constituent un réseau d’observateurs de l’état des milieux naturels et de sentinelles de la nature.
Les chasseurs ont été parmi les premiers citoyens à constater et déplorer la destruction des milieux naturels, la dégradation des milieux humides, le déclin des oiseaux et des insectes, etc. Aussi, à leur échelon d’intervention, les chasseurs se sont investis pour la mise en œuvre d’actions de restauration et de conservation des milieux naturels. Une récente étude du BIPE (Cabinet de Conseil en analyse stratégique et prospective économique – agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) évalue le bénévolat des chasseurs à 78 millions d’heures par an soit l’équivalent de 57 000 emplois à temps plein. Une proportion importante de ce bénévolat est consacrée à des actions de préservation de la faune sauvage et de la biodiversité. » – FNC
La FRC, en lien avec les FDC, tient à jour l’émergence de nouveaux projets ainsi que le suivi des projets en cours en Normandie.
https://www.chasseurdefrance.com/agir/cynactions/