Skip to content
Le radar ornithologique normand

Lieux

maître d'œuvre

Financeur

savoir-faire

Le radar ornithologique normand permet l’observation en permanence de l’avifaune

Les radars ornithologiques constituent une technologie innovante pour l’étude des migrations. Ils détectent toute la faune volante (oiseaux, chiroptères, insectes) de jour comme de nuit et à des altitudes allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Ils permettent de mesurer la variation des flux d’oiseaux dans le temps, sans biais possible. Les chasseurs français ont été pionniers en la matière et gèrent maintenant 7 radars ornithologiques positionnés au niveau d’importantes voies de migration. Les données collectées par ces radars sont analysées par la FNC et mises à disposition du public et de la communauté scientifique sur un site Internet dédié.

Les données des radars ornithologiques fournissent un indicateur quantitatif et fiable de l’état de conservation des populations migratrices. Le radar enregistre des « échos », c’est-à-dire des signaux renvoyés par tout ce qui passe à sa verticale. Ces signaux diffèrent selon l’animal et on les appelle des échosignatures. L’ensemble des données est analysé par un algorithme d’intelligence artificielle pour être divisé en catégories.


En Normandie, la FRCN, avec le soutien de la Région, a fait l’acquisition d’un radar ornithologique MR1 en 2019. Sur la période 2019-2022, l’ISNEA, épaulée par la FNC, a réalisé les analyses et les suivis des données avec la participation de Naturaconsta puis Faunastats. Deux rapports établis par I’ISNEA en 2020 et 2021 ont été transmis aux services de la Région Normandie avec les données brutes acquises par le radar.

Le 12 septembre 2022, une présentation a été faite devant le Président de la Région, Monsieur Hervé Morin, et ses conseillers par les directeurs Zéphir Barret et Nicolas Gavard-Gongallud. Pascal Lapébie, directeur scientifique de la FNC était également présent pour présenter le travail et les perspectives sur la thématique de la Fédération Nationale et, ainsi, placer le contexte national dans lequel s’inscrit le radar ornithologique normand.Les premiers résultats montrent le dénombrement d’un million d’oiseaux rattachés à des catégories d’espèces (oiseaux d’eau, passereaux, oiseaux de grande taille) par kilomètre de front, l’unité de mesure de flux du radar, et par an sur les 2 sites étudiés de la baie des Veys (2019-2020) et de la Baie de Seine (2020 – ).

En 2022, la FNC, en s’appuyant sur un projet écocontribution a lancé le site Aérorad permettant le suivi des observations réalisées par le réseau des 7 radars ornithologiques des fédérations. De plus, un travail de communication, relayé par la FRC Normandie, a déjà vu paraitre 2 articles mettant en lumière les observations les plus marquantes de la période. La maintenance et l’analyse des données est prise en charge par la FNC.

En décembre 2022, le radar 264 situé en baie de Seine a été envoyé en maintenance avant de redevenir fonctionnel le 3 janvier 2023. Avec l’appui de la Fédération Nationale, la FRC Normandie a pu faire paraitre plusieurs articles, disponibles sur notre site internet.


  • Site AéroRad

L’ensemble des radars du réseau cynégétique est disponible sur le site AéroRad, à l’adresse suivante https://aerorad.chasseurdefrance.com/.

L’acquisition, l’exploitation et la diffusion des données du radar normand bénéficient des soutiens financiers de la Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie, de la Région Normandie, de la Fédération Nationale des Chasseurs et de l’Office Français de la Biodiversité.

Plus d’informations sur le site de la fédération nationale à l’adresse suivante :

https://www.chasseurdefrance.com/actualites/lancement-de-lappli-aerorad-disponible-pour-tous/

Retrouvez plus d’informations sur le programme et les observations sur nos sites internet !

 

Lien site AéroRad Lien site FRC Normandie


Plus de Projets