Skip to content

Parution d’un article sur le centre de ressources national

Pour enrichir les connaissances et lutter efficacement contre l’émergence de nouveaux foyers d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Normandie, la Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie (FRCN) et le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CENN) ont travaillé conjointement à la conception d’une application dédiée à l’identification et au recensement de ces espèces. Le but est de prévenir l’installation des EEE, de si possible les gérer grâce à la réalisation de chantiers bénévoles, de suivre leur développement et, plus généralement, de mobiliser et sensibiliser les utilisateurs de la nature. Cet outil pourra également aider à former des sentinelles sur le territoire normand et permettre de transmettre les informations essentielles sur les nouveaux foyers détectés, sur lesquels des actions pourront alors être menées.

La Fédération Régionale des Chasseurs et le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, deux structures engagées dans la préservation de l’environnement

Dans le cadre de son plan d’actions pour la préservation de la nature, la Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie s’est engagée depuis peu dans la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes. Quelques actions ponctuelles d’éradication de foyers et de sensibilisation ont ainsi déjà pu être déployées sur le territoire. Pour développer cette application pratique et innovante, la Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie a pu mobiliser l’écocontribution, un dispositif œuvrant en faveur de l’environnement et co-financé par l’Office Français de la Biodiversité et les chasseurs.

Animateur régional de cette thématique, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie contribue par son programme régional d’actions relatif aux Espèces Exotiques Envahissantes (PREEE), à mener une gestion active de ces espèces sur le territoire normand, tout en sensibilisant un large public d’acteurs (professionnels de l’environnement, agents municipaux, élus…).

L’ APPLICATION ET SON FONCTIONNEMENT

Pour qui ?

L’application a été conçue pour être facile d’utilisation et accessible à tous. Elle pourra s’appuyer aussi bien sur le réseau de propriétaires ou de gestionnaires des Fédérations Départementales que sur l’ensemble des acteurs partenaires. Agriculteurs, pêcheurs, randonneurs, naturalistes, chasseurs, collectivités et professionnels de l’environnement pourront chacun à leur échelle, contribuer à alimenter cet effort collectif de gestion de la propagation des EEE.

Comment ça marche ?

À ce jour, l’application concerne le recensement de 13 espèces végétales, assez simples à identifier, caractérisées comme prioritaires ou à surveiller en Normandie.Au fur et à mesure de futures mises à jour, de nouvelles espèces animales et végétales compléteront cette liste.

Chaque espèce identifiée dans l’application bénéficie d’une enquête personnalisée comprenant un outil de géolocalisation et un questionnaire d’information. Ces données, renseignées par l’utilisateur, permettront à la FRCN et au CEN Normandie de compiler des informations relatives à chaque station répertoriée :

  • Outil de photographie (confirmation de l’observation)
  • Type d’écosystème impacté
  • Estimation du nombre de pieds ou de la surface impactée
  • Accessibilité du site
  • La probabilité de dispersion de l’espèce
  • Remarques

Les utilisateurs de cette application pourront également utiliser un ensemble de fonctionnalités. En particulier, un fil d’actualité reprenant les dernières enquêtes enregistrées pourra être suivi et commenté. Une cartographie des foyers de recensement leur sera mise à disposition pour que chacun puisse étudier et suivre la propagation de ces espèces sur son territoire et par conséquent être mieux à même de participer à leur gestion.

Quelles est la finalité de l’application?

La contribution des utilisateurs au recensement des espèces exotiques envahissantes devrait permettre d’améliorer le suivi de ces espèces sur les territoires concernés. L’objectif premier de l’outil est de participer à la création d’un réseau d’observateurs afin de collecter des données sur les espèces cibles. Le réseau pourra localiser et fournir des informations sur les foyers émergents afin d’agir le plus précocement sur les espèces problématiques. Ainsi, les différents partenaires et acteurs de la gestion des EEE pourront intervenir et suivre l’évolution des stations, déclencher des interventions, là où il est possible d’intervenir, et sensibiliser les gestionnaires voisins.  Les données récoltées dans ce cadre seront transmises en intégralité au Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP), afin que chaque acteur du territoire puisse connaître, dans les meilleurs délais, l’état de son territoire et ainsi adopter une politique de gestion plus efficace.

Liens utiles 

Rédaction : Mathis Glais
Relectures : Zéphir Barret (FRCN), Jean-François Dufaux (CEN Normandie), Rémi Mandra (CEN Normandie), Alain Dutartre (expert indépendant), Camille Bernery (CF UICN).