Skip to content

Des aménagements pour la biodiversité

Le Plan d’Actions pour la Préservation de la Nature (PAP Nature) en Normandie, initié en 2020, se poursuit en 2024. À travers son réseau de propriétaires et de gestionnaires, la Fédération Régionale anime un programme de plantation et de restauration de haies, de création et de restauration de mares ainsi que des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les chargés de missions s’appuient sur la collaboration avec les Fédérations Départementales ainsi que les acteurs du territoire, les collectivités, des associations et des entreprises locales.

Depuis 2020, c’est plus de 130 kilomètres de haies qui ont été plantés ou replantés grâce à l’animation du PAP Nature. Côté mares, 21 d’entre elles ont été restaurées et intégrées aux données du PRAM.

Ce projet est financé pour sa partie animation par l’écocontribution, avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. Les aménagements ont bénéficié en 2020 d’une aide du fonds FEADER et de la Région Normandie et en 2021 et 2022 du Plan de Relance.

Plus d’information sur l’écocontribution ici.