Skip to content

Radar ornithologique, l’observation en permanence – automne

BS264 – Novembre, dernier mois de la migration d’automne

Les 7 radars ornithologiques acquis par les Chasseurs, dont la coordination est assurée par la Fédération Nationale dans le cadre du programme RadNat, nous livrent quelques secrets qui viennent renforcer les connaissances actuelles en termes de phénologie de la migration, de type de migrateurs et d’altitudes de vol.

La migration postnuptiale, ou encore « de descente », débute en juillet pour s’épuiser en Novembre. L’interruption sur les mois de décembre et janvier marque la période d’hivernage. Toutefois, l’arrivée d’une vague de froid pourrait mettre un terme à cette « trêve hivernale » en poussant les oiseaux séjournant plus au nord.


Évolution du flux journalier toutes catégories confondues sur les mois d’Octobre et Novembre

Octobre est le mois qui comptabilise les effectifs d’oiseaux les plus importants lors de la migration postnuptiale. Cette année, le mois de novembre a aussi été particulièrement animé avec 193 185 oiseaux dénombrés. C’est la météo de cet automne qui a décalé quelque peu la migration.

Le 22 Novembre correspond au jour du mois où le flux maximal a été enregistré avec 36 984 oiseaux. Des conditions particulièrement favorables (hautes pressions à l’origine de vents de Nord-Est, bonne orientation des courants en altitude, tension migratoire sur des zones peu soumises jusqu’à présent à des conditions optimales de départ à l’image de la Pologne) ont été à l’origine de ce pic de migration.

Année-moisJours avec fluxFlux totalDate de flux journalier max.Flux journalier max.Flux journalier moyen
2023-1031462 37217/1055 32914 915
2023-1126193 18522/1136 9847 430
Données décembre 2023 (FNC-FRC Normandie)

Flux totaux des oiseaux toutes catégories confondues dans les différentes classes d’altitude en Novembre

On remarque que les oiseaux ont favorisé des altitudes assez basses pour la migration de novembre. Ils se sont déplacés majoritairement sur la classe d’altitude [50-450[.  Cela représente 131 369 individus qui ont emprunté cette classe, soit environ 68% de l’effectif.


Direction de vol des oiseaux toutes catégories confondues en Novembre

Les directions de vol en Novembre montrent que le flux était orienté vers la direction Ouest mettant en évidence les déplacements des oiseaux en Baie de Seine.