Skip to content

Radar ornithologique, l’observation en permanence – janvier 24

BS264 – Un hivernage perturbé par des tempêtes à répétition et une vague de froid

Les 7 radars ornithologiques acquis par les Chasseurs, dont la coordination est assurée par la Fédération Nationale dans le cadre du programme RadNat, nous livrent quelques secrets qui viennent renforcer les connaissances actuelles en termes de phénologie de la migration, de type de migrateurs et d’altitudes de vol.

La période du 15 décembre au 15 janvier a été marquée par une succession de tempêtes sur les côtes de la Manche ainsi que par une baisse des températures en Scandinavie puis dans l’hexagone, à l’origine de nombreux mouvements migratoires.


Évolution du flux journalier toutes catégories confondues sur la période

Du 15 au 22 décembre, l’hexagone est marqué par une forte douceur et des épisodes venteux. De fortes précipitations sont enregistrées en Scandinavie ainsi qu’au Nord du Benelux. Le 22 décembre, une forte tempête s’abat sur la Mer baltique. Ces conditions seront à l’origine de quelques mouvements d’oiseaux.

Année-moisJours avec fluxFlux totalDate de flux journalier max.Flux journalier max.Flux journalier moyen
2023-121725 67012/123 5621 510
2024-011518 17206/042 0601 211
Données janvier 2024 (FNC-FRC Normandie)

Du 15 au 22 décembre, l’hexagone est marqué par une forte douceur et des épisodes venteux. De fortes précipitations sont enregistrées en Scandinavie ainsi qu’au Nord du Benelux. Le 22 décembre, une forte tempête s’abat sur la Mer baltique. Ces conditions seront à l’origine de quelques mouvements d’oiseaux.

Entre Noël et le jour de l’an, plus de 7 000 oiseaux par kilomètre de front sont dénombrés par le radar. Ce mouvement est lié à la conjonction de plusieurs facteurs :

  • forte baisse des températures en Russie entrainant de nombreux départs ;
  • inondations dans le Pas de Calais qui diffusent les oiseaux ;
  • vent (succession de tempêtes) qui empêche les oiseaux de se reposer sur des zones à fortes concentrations comme la mer des Wadden.

Autour du 26 décembre, un pic migratoire est enregistré sur la côte atlantique. Des oiseaux se déplacent pour trouver de meilleures conditions d’hivernage, les stocks de nourriture sont parfois épuisés. Sarcelles d’hiver, Canards chipeaux et Canards siffleurs sont notamment observés sur les côtes de la Manche lors des comptages visuels.

À partir du 5 janvier, les conditions hivernales se renforcent (neige et températures froides en Scandinavie) à l’origine de mouvements d’anatidés. Des oiseaux vont également se déplacer suite à la tempête qui va frapper les côtes de la Manche. Du 6 au 12 janvier, une migration de grande ampleur est observée. Devant la perte d’accessibilité à la nourriture, les oiseaux sont contraints de quitter leur zone d’hivernage et de se déplacer plus au sud pour trouver de l’eau libre (mer, fleuves et rivières). Nous les qualifions de migrateurs « à regret ».


Direction de vol des oiseaux toutes catégories confondues sur la période

Du 15 Décembre au 15 Janvier, le flux était orienté vers les directions Ouest et Sud-ouest, mettant en évidence un phénomène migratoire lié à la vague de froid ainsi que des déplacements locaux.